La méthode pour calculer son salaire net

Pendant l’entretien d’embauche et la négociation du salaire, le plus souvent cité est le salaire net. Mais lorsqu’on parle de salaire annuel moyen, c’est surtout sur la base du salaire brut. Pour les jeunes salariés, il est toujours difficile de faire la différence entre les deux et de faire le calcul.

La différence entre salaire net et salaire brut

Le salaire net est le montant que vous touchez tous les fins du mois. C’est la somme versée dans votre compte bancaire. Le salaire brut et le salaire net auquel on ajoute toutes les cotisations salariales et patronales. Si on explique dans l’autre sens, le salaire brut est beaucoup plus que le salaire net, car avec le salaire brut on déduit les charges du salarié et les charges de l’entreprise. Pour les nouveaux dans le monde salarial, lorsqu’une entreprise mentionne le salaire annuel, demandez si c’est le total en brut ou en net. Et pendant la négociation du salaire mensuel, précisez que c’est le salaire net, car vous ne savez pas exactement le pourcentage à déduire si c’est du brut.

Les déductions du salaire brut

Pour obtenir le salaire net, plusieurs déductions sont à faire au salaire brut. À préciser que le pourcentage et la nature des déductions sont en fonction de la situation du salarié : cadre, non-cadre, fonctionnaire, etc. Parmi les cotisations salariales et patronales, il y a :

  • Les cotisations pour les maladies, les maternités, le décès
  • Les cotisations pour la retraite
  • Les cotisations pour l’assurance chômage
  • Les CSG et CRDS
  • Il y a aussi les retraites complémentaires pour les cadres et les non-cadres comme l’ARRCO, l’AGFF…

Cette liste est non exhaustive, tout est en fonction du salarié et de l’entreprise.

Utiliser les outils de calcul en ligne pour le salaire net

Si quelques personnes utilisent le calcul du salaire net en déduisant 23% du salaire brut, le résultat ne sera pas précis. C’est juste une base de calcul rapide. Si vous voulez connaître exactement votre salaire net par mois ou par an, il existe des outils de calcul en ligne du salaire brut net. Il y en a beaucoup, que ce soit sur les sites gouvernementaux ou sur les sites de comptables. Ces outils sont gratuits et faciles à utiliser. Sur certains, il vous suffit d’entrer le salaire brut pour obtenir le salaire net et inversement. Sur d’autres, il y a beaucoup plus de précisions comme la situation du salarié (cadre, non-cadre, fonctionnaire). L’un ou l’autre, aucune donnée personnelle ne sera demandée ni enregistrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *